Rectangle à coins arrondis: Note de la position de la CGLTE OA sur le 6eme Sommet UA-EU

TWITTER
FACEBOOK
Original_logo
Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest Africaine | 3 janvier 2022

Rectangle à coins arrondis: NOTE DE POSITION DE LA CGLTE OA SUR LE 6eme SOMMET UA-UE DES 17 & 18 FEVRIER 2022 A BRUXELLES

Initié en 2000, le 1er  Sommet UA-UE s’est tenu les 3 et 4 Avril au Caire en Egypte sous l’égide de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), actuelle UA et l’UE. Ce fut la première rencontre au niveau continental entre les dirigeants européens et africains. Rencontre qui s’est terminée par l’adoption de la Déclaration et son Programme d’action  permettant ainsi aux dirigeants d’exprimer leur engagement à coopérer pour donner une nouvelle dimension stratégique au partenariat mondial entre l’Afrique et l’Europe, dans un esprit d’égalité, de respect, d’alliance et de coopération.

Depuis, plusieurs sommets se sont enchainés à Lisbonne au Portugal en 2007 ; à Tripoli en Lybie en 2010 ; à Bruxelles en Belgique en 2014 et à Abidjan en Côte d’Ivoire en 2017. Tous ces sommets à l’image du premier Sommet ont été sanctionnes d’une déclaration et d’une feuille de route.

Constat, l’avenir des pays africains se décidaient et se décident jusqu’à présent à travers des politiques, programmes et projets dans des salons huppés en Afrique ou en Europe sans une consultation préalable des peuples qui vont subir l’impact du déroulement de ces politiques qui sont dans leur quasi-totalité néfastes pour le développement de tous les secteurs vitaux (santé, éducation, agriculture, commerce etc.) en commençant par l’accaparement de millions d’hectares , socles de vie des peuples africains .

La Convergence Globale des Luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences Paysannes en Afrique de l’Ouest (CGLTE-AO) née en 2015, se  mobilise et mobilise avec notamment des caravanes trans-pays,  sur les fondamentaux de la vie : la terre , l’eau , les semences pour des terroirs en agroécologie paysanne et a, à son actif la construction collective d’un document de revendications et propositions le Livret vert,  d’un document de plaidoyer commun pour une gouvernance foncière responsable, inclusive et équitable en Afrique de l’ouest sécurisant les droits des communautés dont les femmes et les jeunes qui sera partagé à ABUJA à la CEDEAO en janvier 2022. Elle s’est  mobilisée dans l’organisation d’un contre-sommet à Abidjan en 2017, a continué à porter la voix lors de la présidence allemande de l ‘ Union européenne  lors de visioconférences et avec  une contribution écrite intitulée Plaidoyer des communautés dans le cadre de la  présidence de l’Allemagne au conseil de l’UE sur le thème : stratégie globale avec l’Afrique. C’est pour cette raison notamment, avec ses plateformes nationales regroupant mouvements sociaux et organisations de la société civile dans les 16 pays de l’Afrique de l’ouest, à l’image de la CEDEAO des peuples, la CGLTE-OA veut continuer à porter la voix des communautés  car Tout ce qui se fait pour les peuples africains, sans les  peuples africains, se fait contre les peuples africains !

En organisant un contre-sommet dédié aux peuples, lors du 6ème Sommet UA-UE, la CGLTE-OA veut encore et toujours faire entendre les revendications et propositions des communautés, seul espoir fiable pour l’avenir des peuples à la différence de la poignée de dirigeants qui ne pensent qu’aux profits en manipulant et imposant des visions capitaliste et néolibérales qui détruisent l’humanité et la planète.  

Arrêter de jouer avec l’avenir des peuples africains. Ça suffit !!!

Contact : [email protected]

(version PDF)
Original source: CGLTE OA
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment