Gabon: L’octroi des terres pour inciter à l’agriculture : quelle faisabilité ?

Medium_travail
Séance de travail (Gabon Review)

Pyramid Media Gabon | 16 janvier 2020

Gabon: L’octroi des terres pour inciter à l’agriculture : quelle faisabilité ?

Le conseil national d’affectation des terres et le ministère de l’agriculture se mettent d’accord pour le développement de l’agriculture au Gabon. Pour y parvenir, les deux institutions ont récemment eu une réunion de travail à l’issue de laquelle il a été décidé l’octroi des terres au ministère de l’agriculture. Mais comment se passera la répartition?

45.000 hectares de terres attribuées au Ministère de  l’agriculture par le conseil national d’affectation des terres représenté par le Professeur Lee Whyte et les siens au ministère de l’agriculture. Une décision prise de manière collégiale à la faveur d’une séance de travail à laquelle prenait également part le Directoire du géant Olam en plus des deux ministères concernés. Il  faut booster sinon inciter à l’agriculture en vue de l’autosuffisance alimentaire et de la résorption du chômage dont le taux reste assez élevé surtout chez les jeunes. Tenant compte du fait que « le Président de la République nous a demandé de ne plus faire dans les effets d’annonces » comme l’a repris Biendi Maganga Moussavou le numéro un de l’agriculture, le Ministre prenait ainsi l’engagement d’utiliser ces terres pour les besoins exprimés.

Mais c’est  justement là où se trouve l’inquiétude de plus d’un car beaucoup aimeraient savoir comment se passera le partage  de ces espaces, si partage il y’aura, qui peut en être exploitant ou propriétaire ? S’il est vrai qu’Olam est compté parmi les bénéficiaires, qu’en est-il des coopératives agricoles et des particuliers qui pour les uns veulent se lancer dans cette activité et pour les autres, élargir leurs espaces et diversifier leurs cultures? En somme, quelles sont les critères d’attribution de ces terres ?

Si l’idée en elle-même est pleine de bonnes intentions, le bémol pourrait intervenir à ce niveau. Quoi qu’il en soit, les deux départements ministériels ont fort à faire en vue de la réussite de ce projet dont l’annonce a fortement été saluée par la population.

JB

--

Medium_biendi-gagan
Biendi Maganga Moussavou et Gagan Gupta lors de la rencontre du 11 janvier.

Gabon Review | 14 janvier 2020

Investissements : Olam trace sa voie vers le Haut-Ogooué

par Alix-Ida Mussavu

Le ministre de l’Agriculture et son collègue de la Forêt ont eu une séance de travail avec PDG d’Olam Afrique, le 11 janvier à Libreville. Cette séance a jeté les bases de la procédure d’affectation de terres au groupe singapourien dans le Haut-Ogooué, où il souhaite développer de grands projets.

En prélude au travail de la Commission nationale d’affectation des terres (CNAT), le ministre de l’Agriculture et son collègue de la Forêt ont eu une séance de travail avec le PDG d’Olam Afrique, le 11 janvier à Libreville. Cette réunion était focalisée sur le Haut-Ogooué, où le groupe singapourien entend réaliser de grands projets d’investissement.

«On travaille ensemble pour identifier les zones qu’on peut affecter aux investissements qui peuvent créer de milliers d’emplois», a souligné le ministre de la Forêt. «On a également regardé les zones de Bitam et d’autres programmes où le Conseil national d’affectation des terres travaille avec le ministère de l’Agriculture pour identifier des zones où on peut faire des projets concrets», a déclaré Lee White.

Selon le ministre de l’Agriculture, pour prendre en compte les «futurs projets concrets» du groupe Olam dans la province cible, diverses configurations pour optimiser l’approche élaborée ont été examinées. «Nous nous sommes retrouvés au ministère de l’Agriculture pour cette réunion qui pose les bases de la façon dont nous allons travailler cette année, pour avoir une vraie réussite et faire en sorte que les investissements soient facilités dans notre pays», a expliqué Biendi Maganga Moussavou, remettant au goût du jour la problématique du foncier au Gabon.

«Nous avons un problème d’accès au foncier et c’est ce que nous essayons d’améliorer dans le cadre de la CNAT que préside le ministre Lee White», a-t-il dit. L’objectif dans cette démarche, a-t-il signifié, est de faire en sorte que «la terre soit allouée le plus rapidement possible» afin qu’il y ait des résultats en termes de création d’emplois et production agricole. Olam qui s’impose comme l’un des partenaires les plus importants du gouvernement, a affirmé le ministre de l’Agriculture, «réalise des investissements concrets, quels que soient les secteurs».

Déjà présent dans le secteur de l’Agriculture avec la culture du palmier à huile, l’opérateur singapourien se distingue aussi dans le secteur de la forêt, de la pêche et «bientôt dans le développement de cette Transgabonaise», a noté Biendi Maganga Moussavou. À en croire les différentes parties, les investissements du groupe Olam dans la province du Haut-Ogooué devraient aider le Gabon à réduire ses dépenses.
 

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts