Nouvelle défaite pour Bolloré face au site Bastamag

Medium_img_6487
Le texte citait notamment un courrier de l'alliance des riverains des plantations Socfin-Bolloré, adressé à Vincent Bolloré en mars 2014, qui expliquait que les villageois concernés "vivent le drame d'un accaparement de terres leur enlevant tout espace vital". (Photo : Projet ReAct)
AFP | 30 novembre 2018

Nouvelle défaite pour Bolloré face au site Bastamag

Le groupe Bolloré a de nouveau perdu vendredi une action en diffamation contre le site Bastamag, qui avait publié un article faisant état d'"accaparement de terres" à des paysans en Afrique et en Asie.

L'article, paru en octobre 2014, imputait au groupe Bolloré d'"accaparer" les terres des riverains dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie, au travers des acquisitions foncières de la Socfin, une holding propriétaire de plantations de palmiers à huile et d'hévéas dont le groupe est actionnaire.

Le texte citait notamment un courrier de l'alliance des riverains des plantations Socfin-Bolloré, adressé à Vincent Bolloré en mars 2014, qui expliquait que les villageois concernés "vivent le drame d'un accaparement de terres leur enlevant tout espace vital (...)".

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé l'auteur de l'article et le directeur de publication de Bastamag, un site "militant" en matière sociale et environnementale, au titre de la "bonne foi", estimant qu'ils disposaient d'une "base factuelle suffisante" pour écrire ces propos sur un "sujet d'intérêt général majeur".

Le jugement était initialement prévu pour mardi.

En février 2017, la cour d'appel de Paris avait déjà débouté le groupe Bolloré face à Bastamag, au sujet d'un article sur les rachats massifs de terres en Afrique par plusieurs multinationales.

En mars, le tribunal correctionnel avait prononcé une relaxe générale au procès de plusieurs médias et ONG, poursuivis par la Socfin pour s'être fait l'écho des actions de protestation des riverains, qui dénonçaient une expansion "continue" des plantations de la Socfin depuis 2008. Le procès en appel est prévu en février 2019.

Le milliardaire Vincent Bolloré et son groupe sont coutumiers des procédures à l'encontre de journalistes ou de médias.
  •   AFP
  • 30 November 2018
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts