Avec le retrait d’Olam, Wilmar est seul à bord de l’ivoirien SIFCA

TWITTER
FACEBOOK
Commodafrica | 28 mars 2018

Avec le retrait d’Olam, Wilmar est seul à bord de l’ivoirien SIFCA

Olam International Limited a annoncé la semaine dernière la cession de sa participation de 50% dans la société de portefeuille d'investissement Nauvu Investments, Wilmar Resources, filiale de Wilmar International, pour un montant maximum de $148 millions.

La cession a été conclue sur la base d'un consentement volontaire de l'acheteur et du vendeur, et le montant final est assujetti aux ajustements prévus dans la convention de vente et d'achat, indique Olam. Nauvu est très présent en Côte d'Ivoire dans la filière oléagineuse du groupe SIFCA.

En novembre 2007, les deux géants singapouriens, Olam et Wilmar, créaient une joint-venture à 50-50 Nauvu Investments (Nauvu), dont l’objet était d’investir sur toute la chaine de valeur (de la plantation jusqu’à la distribution) dans les filières huile de palme, caoutchouc naturel et sucre en Afrique. Dans ce cadre, Nauvu a pris une participation à hauteur de 27,06% dans SIFCA, de 25% dans la filiale de SIFCA spécialisé dans la production et la commercialisation d'huile de palme Palm Ci et de 50,45% dans la filiale de SIFCA produisant de l’huile raffinée, Sania.

Olam se retire donc du secteur des oléagineux en Côte d’ Ivoire mais compte faire du Gabon, le premier exportateur africain d’huile de palme. L’année dernière, il a inauguré à Mouilla la plus grande usine de transformation d’huile de palme d’Afrique sub-saharienne d’une capacité de près de 140 000 tonnes par an pour un coût de près de $40 millions.

De son côté Wilmar, qui s’est véritablement intéressé il n’y a que quelques années à l’Afrique, conforte sa position dans SIFCA. Wilmar est présent dans les oléagineux au Ghana (Wilmar Africa Lt, 67%), en Ouganda (Bidco Uganda Ltd, 39%), en Tanzanie (Murzah Wilmar East Africa Ltd, 46%) et dans le sucre au Maroc (Cosumar, 31%).
Original source: Commodafrica
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment