La Gabon veut devenir le premier producteur africain d'huile de palme

TWITTER
FACEBOOK
Ali Bongo dans les pépinières de palmeraies dans la région de Kango
TV5 | Lundi 15 Août 2011

La Gabon veut devenir le premier producteur africain d'huile de palme

Le Gabon ambitionne de devenir le premier producteur africain d'huile de palme d'ici 2017, a appris l'AFP lundi lors d'une visite du président gabonais Ali Bongo dans les pépinières de palmeraies dans la région de Kango, à 60 km au sud-est de Libreville.

"Avec 200.000 hectares" en 2017 "le Gabon sera le premier producteur (d'huile de palme) d'Afrique", a délaré Shyan Ponnapa, directeur général du projet, ajoutant qu'une usine de fabrication d'huile de palme d'une capacité de production d'un million de tonnes par an devrait voir le jour en 2012.

Le président Bongo a visité lundi les 5.000 hectares de pépinières de palmeraies de la région de Kango, gérées par le groupe multinational singapourien Olam. Ces 5.000 hectares constituent la première phase d'un projet de palmeraie de 50.000 hectares d'ici à 2013, et de 200.000 hectares à l'horizon 2017.

Le projet, estimé à 800 millions de dollars US (575 millions d'euros), qui avait été signé en août 2010, devrait offrir à terme une "perspective de 40.000 emplois", annonce un communiqué de la présidence, qui ajoute que la "production d'huile de palme devrait s'élever à un million de tonnes".

Les régions de Mouila et Tchibanga (sud) et de Lambaréné (centre) seront elles aussi à terme bénéficiaires de ce projet, le sud et le centre étant des régions productrices de pétrole, mais très peu agricoles.

Olam est aussi le principal partenaire du Gabon pour le développement d'un projet de Zone économique spéciale (ZES) à Nkok, à 30 km de Libreville, ainsi que pour la construction d'une usine de production d'engrais dans la région de Port-Gentil (capitale pétrolière, ouest).

Les accords relatifs à ces chantiers avaient été signés en novembre 2010 à Singapour où Ali Bongo poursuivait, selon un communiqué remis à l'époque, "la politique de diversification des partenaires du Gabon" lancée depuis sa prise de fonction en octobre 2009.
Original source: TV5
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment