G20-Agriculture: Des centaines d'organisations disent STOP à l'accaparement de terres agricoles!

TWITTER
FACEBOOK

Communiqué de presse | English | Espagnol

Paris, le 20 juin 2011

G20-Agriculture: Des centaines d'organisations disent STOP à l'accaparement de terres agricoles!

(Paris, le 20 juin 2011) Des centaines d'organisations de la société civile (OSC), notamment des mouvements paysans, des groupes de femmes et des organisations non-gouvernementales, lanceront un appel mondial contre l'accaparement des terres agricoles lors de la rencontre du G20 sur l'agriculture qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin.

Plus de 500 organisations du monde entier (1) ont rejoint "l'Appel de Dakar contre les Accaparements de Terres", initialement rédigé lors du Forum Social Mondial à Dakar en février dernier (2).

Alors que les ministres de l'agriculture des vingt pays les plus riches du monde discutent de la volatilité des prix des denrées alimentaires et du développement de la crise alimentaire, des millions d'hectares de terres fertiles et leurs ressources en eau sont accaparés au détriment de paysans, d'éleveurs, de bergers, de pêcheurs, de peuples indigènes et de guérisseurs traditionnels et transformés en immenses opérations agro-commerciales par des investisseurs privés qui veulent y produire des denrées alimentaires ou des agrocarburants pour les marchés internationaux. Il en résulte que des millions de familles paysannes ou rurales et des peuples indigènes sont expulsés de leurs terres et ainsi privés de leurs moyens de subsistance.

Lors d'une importante conférence universitaire sur l'accaparement de terres qui s'est tenue cette année à Brighton (RU), des études portant sur plus d'une centaine de cas "d'investissements à grande échelle" ont été présentées. Dans leur grande majorité, elles n'ont montré aucun effet positif pour les communautés locales (3). Au contraire, dans de nombreux cas, les gens sont expulsés et poussés dans la pauvreté.

Dans l'Appel de Dakar, qui a été remis au gouvernement français hôte du G20, les OSC demandent aux gouvernements de cesser immédiatement tous les accaparements massifs de terres et de rendre les terres spoliées aux communautés. En ce moment même, le G20 favorise l'accaparement de terres en soutenant les Principes pour un investissement agricole responsable (PIAP dans la proposition de texte du G20).  

Les organisations demandent au Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale des Nations Unies (CSA) de rejeter définitivement les Principes pour un investissement agricole responsable portés par la Banque Mondiale, qui sont illégitimes et qui ne peuvent pas rendre l'accaparement des terres équitable, et de développer des directives véritables et obligatoires pour une tenure foncière qui respecte et protège les droits des peuples, notamment leur droit à l'alimentation. Un processus inclusif doit être lancé au sein du CSA afin de définir quels investissements sont nécessaires pour soutenir les petits producteurs de produits alimentaires.  

La pétition stipule que les gouvernements nationaux et les institutions internationales doivent garantir les droits fonciers des peuples plutôt que signer des contrats de bail avec de gros investisseurs privés. Nombreux sont ceux qui reconnaissent que l'agriculture familiale durable et les modèles de production agroécologique constituent la meilleure façon de nourrir les populations et de protéger la planète.

Contacts à Paris:

  • Geneviève Savigny -  Confédération paysanne/European Coordination La Via campesina +33-625551687
  • Romario Rosetto - La Via Campesina Brazil  +33-625551687
  • Antoine Bouhey - Peuples Solidaires/ActionAid, +33-1-48582185
  • Jeanne Moreen Jorand – CCFD +33-1-44828000


(1) Liste des signataires ci-dessous
(2) Lire la pétition ci-dessous
(3) Voir http://www.future-agricultures.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=1547&Itemid=978
 




Appel de Dakar contre les accaparements de terres

Nous, organisations paysannes, organisations non-gouvernementales, organisations confessionnelles, syndicats et autres mouvement sociaux, réunis à Dakar pour le Forum Social Mondial de 2011:

Considérant que les agricultures paysannes et familiales qui regroupent la majorité des agriculteurs et des agricultrices du monde, sont les mieux placées pour :

  • répondre à leurs besoins alimentaires et ceux des populations, assurant la sécurité et la souveraineté alimentaires des pays,
  • fournir des emplois aux populations rurales et maintenir un tissu économique en zones rurales, clé d'un développement territorial équilibré,
  • produire en respectant l'environnement et en entretenant les ressources naturelles pour les générations futures ;

Considérant que les récents accaparements massifs de terres au profit d'intérêts privés ou d'États tiers ciblant des dizaines de millions d'hectares - que ce soit pour des raisons alimentaires, énergétiques, minières, environnementales, touristiques, spéculatives, géopolitiques - portent atteinte aux droits humains en privant les communautés locales, indigènes, paysannes, pastorales, forestières et de pêcherie artisanale de leurs moyens de production. Ils restreignent leur accès aux ressources naturelles ou les privent de la liberté de produire comme ils le souhaitent. Ces accaparements aggravent également les inégalités d'accès et de contrôle foncier au détriment des femmes ;

Considérant que les investisseurs et les gouvernements complices menacent le droit à l'alimentation des populations rurales, qu'ils les condamnent au chômage endémique et à l'exode rural, qu'ils exacerbent la pauvreté et les conflits et qu'ils contribuent à la perte des connaissances, savoir-faire agricoles et identités culturelles;

Considérant enfin que la gestion foncière, ainsi que le respect des droits des peuples, sont d'abord sous la juridiction des parlements et gouvernements nationaux et que ces derniers portent la plus grande part de responsabilité dans ces accaparements ;

Nous en appelons aux parlements et aux gouvernements nationaux pour que cessent immédiatement tous les accaparements fonciers massifs en cours ou à venir et que soient restituées les terres spoliées. Nous ordonnons aux gouvernements d'arrêter d'oppresser et de criminaliser les mouvements qui luttent pour l'accès à la terre et de libérer les militants emprisonnés. Nous exigeons des gouvernements nationaux qu'ils mettent en place un cadre effectif de reconnaissance et de régulation des droits fonciers des usagers à travers une consultation de toutes les parties prenantes. Cela requiert de mettre fin à la corruption et au clientélisme, qui invalident toute tentative de gestion foncière partagée.

Nous exigeons des gouvernements et Unions Régionales d'États, de la FAO et des institutions nationales et internationales qu'elles mettent immédiatement en place les engagements qui ont été pris lors de la Conférence Internationale pour la Réforme Agraire et le Développement Rural (CIRADR*) de 2006, à savoir la sécurisation des droits fonciers des usagers, la relance des processus de réformes agraires basés sur un accès équitable aux ressources naturelles et le développement rural pour le bien-être de tous.

Nous réclamons que le processus de construction des Directives de la FAO* soit renforcé et qu'il s'appuie sur les droits humains tels qu'ils sont définis dans les différentes chartes et pactes internationaux - ces droits ne pouvant être effectifs que si des instruments juridiques contraignants sont mis en place au niveau national et international afin que les États respectent leurs engagements. Par ailleurs, il incombe à chaque état d'être responsable vis à vis de l'impact de ces politiques ou des activités de ses entreprises dans les pays ciblés par les investissements. De même, il faut réaffirmer la suprématie des droits humains sur le commerce et la finance internationale, à l'origine des spéculations sur les ressources naturelles et les biens agricoles.

Parallèlement, nous invitons le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA*) à rejeter définitivement les Principes pour des Investissements Agricoles Responsables (RAI*) de la Banque Mondiale, qui sont illégitimes et inadéquats pour traiter le phénomène, et à inclure les engagement de la CIRADR ainsi que les conclusions du rapport d'Évaluation Internationale des Connaissances, des Sciences et Technologies Agricoles pour le Développement (IAASTD*) dans son Cadre d'Action Globale.

Nous exigeons que les États, organisations régionales et institutions internationales garantissent le droit des peuples à avoir accès à la terre et soutiennent l'agriculture familiale et l'agroécologie. Ces initiatives doivent être basées sur l'agriculture familiale et la production vivrière agro-écologique. Des politiques agricoles appropriées devront prendre en compte les différents types de producteurs (peuples autochtones, éleveurs nomades, pêcheurs artisanaux, paysans et paysannes et bénéficiaires des réformes agraires) et répondre plus spécifiquement aux besoins des femmes et des jeunes.

Enfin, nous appelons les citoyen-ne-s et les organisations de la société civile du monde entier à soutenir - par tous les moyens humains, médiatiques, juridiques, financiers et populaires possibles - tous ceux et toutes celles qui luttent contre les accaparements de terres et à faire pression sur les gouvernements nationaux et sur les institutions internationales pour qu'ils remplissent leurs obligations vis à vis des droits des peuples.

Nous avons tous le devoir de résister et d'accompagner les peuples qui se battent pour leur dignité !



Liste avec signatures
 

Acción por la Biodiversidad
ACORD (Agency for Cooperation and Research in Development)
ACRA
Action for Peace & Human Rights
Action Solidarité Tiers Monde Luxembourg
Action Village India
ActionAid International
ADD Medenine (Association pour le Développement Durable) – Tunisia
ADeD ONG
ADG asbl (Aide au Développement Gembloux asbl) - Belgique
ADIF (Association pour le Développement des Initiatives Féminines) – RD Congo
AEFJN (Africa-Europe Faith & Justice Network)
AFASPA (Association Française d’Amitié et de solidarité avec les Peuples d’Afrique)
Africa Contact
Africa Reporters
African Biodiversity Network
African Centre for Biosafety
Africasciez
Afrika-Europa Netwerk Netherlands
Agencia Popular de Comunicacion Suramericana
Agronomes et Vétérinaires sans frontières
AGTER (Améliorer la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles)
AHVI (African Human Voice International)
AIAB (Associazione Italiana Agricoltura Biologica)
AIDC (Alternative Information & development Centre)
AITEC (Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs)
Alba Sud, España
Alianza Internacional de Habitantes México
Alianza SARA
Alianza Sara Honduras
Alianza Social Continental
Alliance malienne pour refonder la gouvernance en Afrique
Alliance Sud - Swiss Alliance of Development Organisations
AlterCultures Association
Altermundo
AMA (Aniban ng mga Manggagawa sa Agrikultura) – Union of Agricultural Workers
AMAP (Alianza Mexicana por la Autodeterminacion de los pueblos)
Amigos da Terra Brasil
Amigos de la Tierra Argentina
Anjuman-E-Muzareen Punjab Pakistan (A Movement of Landless Peasants)
AOPP – Mali (Association des Organisations Professionnelles Paysannes du Mali)
APDH (Association pour la Paix et les Droits de l’Homme) – Burundi
API (Indonesian Peasant Alliance)
ARBIO - Perú
Arcs –Arci Cultura e Sviluppo
ARDS (Association pour la Réhabilitation des Défavorisés Sociaux) – Burkina Faso
ARGE Weltläden
ARPA-ATL (Association Régionale des Producteurs d’Ananas de l’Atlantique)
Arradon Terre du Monde
Artisans Du Monde Privas
Asamblea de Unidad Cantonal de Montúfar
ASD - Bangladesh
Aseed Europe (Action for Solidarity, Environment, Equality and Diversity)
AsiaDHRRA
ASO (Anywaa Survival Organisation)
ASOATITLIN ONG
Asociacion Campesina CIPA Carahue, Chile
Asociacion Civil Feriantes de Pirane
Asociacion civil vada de c del u
Asociacion civil vida de c del u -argentina-
Asociacion de Pequenos Productores de Cacao de Upala
Asociacion de Trabajadores y Extrabajadores Afectadoc por Namagon y Fumazonea de Nicaragua
ASOCIACION DE TRABAJADORES Y EXTRABAJADORES AFECTADOS POR NEMAGON Y FUMAZONEA DE NICARAGUA
Asociación Escuela Ciudadana
Asociacion Misioneros de Jesus
Asociacion QÂ’Anil San Juan Sacatepequez
Asociacion Salvar una Vida
ASP-DROL (Association Solidarité Pour le Droit au Logement)
ASPROCIG - Colombia
Association Kokopelli
Association Solidarité Guyane
Association Tierra Politis
Association Transcultures
Association Villages Durables « VD-asbl », Presqu’île de Buzi-Bulenga, Sud-Kivu – RD Congo
Associazione Rurale Italiana
Assoziation A e.V. Berlin/Hamburg
ASTERADHD (Association Togolaise d’Etude, de Recherche et d’Appui au Développement Humain Durable) - Togo
ATALC (Amigos de la Tierra America Latina y el Caribe)
ATI (Asociación de Trabajo Interdisciplinario)
ATPF (ONG Aménagement des Terroirs et Productions Forestières)
ATTAC France
ATTAC Japan
ATTAC Spain
AUCS (Associazione Universitaria per la Cooperazione e lo Sviluppo)
Australian Food Sovereignty Alliance
AVAD (Association Vision Action Développement)
Bananalink
Bangladesh Krishok Federation
BaseIS (BASE. Investigaciones Sociales)
BC Food Systems Network
BIDII, MACHAKOS
Biofuelwatch
BIOS Argentina
Biowatch South Africa
Bizilur – Asociacion para la cooperacion y el desarrollo de los pueblos
Black Farmers and Agriculturalists Association, Tillery
Blue Planet Project
Brasserie Vapeur
Brasilien und Uganda Hilfe e.V.
Bread for all
Bremen Information Center for Human Rights and Development
Brot für die Welt
BUKO – Kampagne gegen Biopiraterie
CAB (Coordination des Associations de Boulmiougou)
CADE/Japan (Centro de Accion para el Desarrollo y el Derecho)
CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde) Belgique
CADTM (Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde) Suisse
Canadian Biotechnology Action Network
Caritas Austria
Carre Géo & Environnement
Carré Géo Environnement
CCDE (Center for Community, Democracy and Ecology)
CCVC (Coordinacion Campesina des Valle des Cauca)
CECCAM (Centro de Estudios para el Cambio en el Campo Mexicano)
CEFAN (La Francophonie en Amérique du Nord)
CEIBA – Amigos de la Tierra Guatemala
CENESTA (Centre for Sustainable Development) Iran
Censat Agua Viva
Cense Equi’voc
Centre Mamou – Centre Ressources Communication et Développement
Centro de Investigacion y Promocion del Campesinado
Centro de Mujeres Aymaras Candelaria, Bolivia
Centro Ecologico
Centro Ecologista Renacer
Centro Internazionale Crocevia
Centro Social y Cultural Ambiental Ina Panqara
CEPA (Centre d’Ecologia i Projectes Alternatius)
CERAI (Centro de Estudios Rurales y de Agricultura Internacional)
CESTA – Amigos de la Tierra El Salvodor
CETRI – Centre Tricontinental
CFJ (Citizens for Justice) – Friends of the Earth Malawi
CFSI (Comité français pour la solidarité internationale)
CHRR (Centre for Human Rights and Rehabilitation)
CIDER (Centro de Investigacion y Desarrollo)
CIDSE
CIEL (Center for International Environmental Law)
CIFAES (Universidad Rural Paulo Freire en Tierra de Campos)
CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche)
CILONG (Centre d’information et de liaison des ONG) – Tchad
Ciranda – International Ciranda of Shared Communication
Citoyen du monde
CLM (Coordinadora Asociaciones Inmigrantes)
CNCR (Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux)
CNOP (Coordination Nationale de Organisations Paysannes du Mali)
Codas/Caritas Bafoussam
CODEFF – Amigos de la Tierra Chile
Codemu (Consejo de desarrollo municipal)
COECOCEIBA - Amigos de la Tierra Costa Rica
COHA (Council on Hemispheric Affairs)
Colectivo Voces Ecologicas
Collectif Anti-OGM 66
Collectif pour la Défense des Terres Malgaches – Tany
Comité français pour la solidarité international
Comité logement Trois-Rivières
Comite Resistencia y Dignidad Adolfina Villanueva
Committee for the Defense of Human Rights in Mauritania inc.
Community Alliance for Global Justice/AGRA Watch
Compagnie Culturelle N’Dunzi – Pointe-Noire, Congo Brazzaville
CONAMURI (Coordinadora Nacional de Mujeres Rurales e Indigenas)
Confédération Paysanne de Bretagne
Confédération Paysanne nationale
Confédération Paysanne 11
Confédération Paysanne de l’Aveyron
Confédération Paysanne du Calvados
Confédération Paysanne du Morbihan
Confédération Paysanne 79
CONGCOOP (Coordinacion de ONG y cooperativas)
Consejo Comunitario Rural de los Pueblos de Montecristi
Consumer Protection Organisation of Nigeria
Convergencia para la Democracia Social de Guinea Ecuatorial
Cooper Institute
Coordinadora de Pueblos Indigenas de Occidente « Adiact-Agateyte »
Coordinadora Ni una sola mina
Coordination SUD
COPACO (Confédération Paysanne du Congo)
CORDAP (Conseil Rural pour le Développement de l’Agriculture et la Pêche)
Corporacion Heritage Colombia
Corporacion Plan y Accion
Corporacion rio Guadalajara
Corporación Sembrar
Corporate Europe Observatory
COSPE
Council of Canadians
CPM (Coalition Paysanne de Madagascar)
CRBM (Campagna per la Riforma della Banca Mondiale)
CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le développement)
CSMM (Centro de Documentacion en Derecho Humanos Segundo Montes Mozo SJ)
Ctm Altromercato
CVM (Community of Volunteer for the World)
Daughters of Charity
Daughters of Mumbi Global Ressource Center (Kenya)
Daulat Institute West Sumatera Indonesia
Decidamos, Campana por la Expresion Ciudadana
Déclaration de Berne - Berne Declaration
Della Zia Productos Organicos
DKA-Austria (Dreikönigsaktion)
Dole Ecologie
DRL Synergies
Drums for Solar
Duncan Law
Earth’s Keeper, Inc. U.S.A.
e-CAN (Ecology and Climate Action Network) - Asia
E-CHANGER - Suisse
Ecologista en Accion – Federacion de Malaga
Ecologistas en Acción
Ecologistas en Accion Palencia
Ecology Collective, Turkey
Econexus
Ecoportal.Net
Ecosalud- Argentina
Ecumenical Advocacy Alliance
Eine Welt Initiative Korbach
Ekta Mahila Manch
Elevages sans frontières
Elkar Sarea Euskal Herria
Elkar Truke – Bidezko Merkataritza, Comercio Justo, Commerce Equitable
Emerald Green
Enda America Latina - Colombia
ENDA Pronat
ENDA-Europe
Entraide et Fraternité - Belgium
Environmental Rights Action/Friends of the Earth – Nigeria
Equal In Rights
EquityBD (Equity and Justice Working Group Bangladesh)
ESAFF (East and Southern Africa Small Scale Farmers' Forum)
Escuela Agroecologica Naturaleza y Vida, Uruguay
ESSF (Europe Solidaire sans Frontières)
Eurafrica
Europe Solidaires Sans Frontières
European coordination Via Campesina
FADEAR
Fahamu – Network for Social Justice
Fair Food (Nashville)
Family Farm Defenders
FAN (Food Action Nepal)
FAP Cameroun (Forest and Agro Forestry Promoters)
FDCL (Forshungs und dokumentationszentrum Chile-Lanteinamerika)
Federació d'Ecologistes de Catalunya
Federación de Comités de Solidaridad con África negra "UMOYA’’
Fédération Nationale « Accueil Paysan »
Fédération Nature & Progrès
Fellowship of Christian Councils and Churches in West Africa
Femme et Société
FEMNET (African Women’s Development & Communication Network)
FEMUCARINAP (Federacion National de Mujeres Campesinas, Artesanas, Indigenas, Nativas y Asalariadas des Peru)
FENOP (Fédération Nationale des Organisations paysannes) – Burkina Faso
FIAN (FoodFirst Information & Action Network) International
FIAN Austria
FIAN Belgium
FIAN Burkina
FIAN Ecuador
FIAN France
FIAN Germany
FIAN International
FIAN Mexico
FIAN Netherlands
FIAN Sweden
Fiantso Madagascar
FIMARC (Fédération Internationale des Mouvements d’Adultes Ruraux Catholiques)
Focus one the Global South
FOCUSPULLER - Italy
FoE Timor-Leste (Haburas Foundation)
Fondation pour les Femmes Africaines (Congo - France)
Fondation pour les Femmes Africaines (Congo-France)
Fondazione diritti genetici
Food Connect Foundation
Food Secure Canada
FoodFreedom.wordpress.com
Foro Ecologico del Peru
Forum Civique Européen
Foundation HELP
Frenproca (Frente Progresista Caletero)
Frères des Hommes Belgique
Friends of the Earth - Cyprus
Friends of the Earth Adelaide
Friends of the Earth International
Front d'action populaire en réaménagement urbain (Québec, Canada)
Fundacion Caosmosis
Fundacion Casa Tres Patios
Fundacion Concern Universal- Colombia
Fundacion FUNECOROCLES
Fundacion La Iluminacion
Fundacion Tropico, Colombia
GADECE
Gaia Foundation, Hungary
Gamin de l’art rue
Gandhi International
Genre en action
GIET
Global Initiative for Economic ; Social and Cultural Rights
Global Justice Ecology Project
GMWatch
GPDN (Guatemala Peace and Devlopment Network) – Red por la Paz y el Desarrollo de Guatemala
GRAIN
GRAPR (Groupement de Réflexion et d’Appui pour la Promotion Rurale) – RD Congo
Grassroots International
GRDR – Migrations, Citoyenneté, Développement
GreenPeace Africa
GRET France
Groupe de recherche en intérêt public de l’UQAM (Université du Québec à Montréal)
Groupe Ecosocialiste de Solidarités Suisse
Grupo Semillas, Colombia
Haburas Foundation
Hecho en Bs As / empresa social
HEDA (Human and Environmental Devlopment Agenda)
Hijas de la Luna, Argentina
Housing and Land Rights Network, Habitat International Coalition (Cairo, Egypt)
I.P.A. Manning
ICCO Great lacs office-Bukavu/DRC
ICID (Iniciativas de Cooperacion Internacional para el Desarrollo) - Spain
IDEMACH (Asociacion Instituto de Desarrollo y Manejo de las Cuencas Hidricas)
IHCS (Indonesian Human Rights Committee for Social Justice)
IISD (International Institute for Sustainable Development)
IMU (Irish Missionary Union)
INADES-Formation Côte-d’Ivoire
INADES-Formation International
INADES-Formation Togo
INADES-Formation / GIZ (Antenne d’Atakpamé)
Indicep (Instituto de investigacion cultural para educacion popular)
Informationsstelle Peru e.V. (Freiburg/Alemania)
Ingalan Bro An Alre (pays d’Auray)
Ingenieria sin Fronteras Navarra
Iniciativa contra lo Agronegocios
INKOTA-netzwerk
INSAF (Indian Social Action Forum)
Institute for Sustainable Development
Institute for Sustainable Development, Slovenia
Instytut Globalnej Odpowiedzialnosci
Intermondes
International Alliance of Inhabitants
IPANI
IRPAD (Institut de Recherche et de Promotion des Alternatives en Développement) - Afrique
ISADO, Magura
Itireleng Development and Educational Project
JAA (Jeunesse Africaine Agricole)
JASuL (Joint Action for Sustainable Livelihood) – Tamilnadu
JEURAC (Jeunesse Rurale Active)
Jubilee South Global Debt Network
Jubileo Sur/Americas
Jubileu Sul - Brasil
Juristes Solidarité
Justicia Global (Brasil)
KAIROS Europe
Kenya Debt Relief Network (KENDREN)
KEPA
Kolectivo El Rebelde
Kooperation Brasilien
L’Autre Syndicat
La Casa Nicaragua
La Gabbianella Onlus
La Paix en marche
La Verde s.c.a.
La Via Campesina
LAND (Life Association for National Development)
Le Début des Haricots asbl
Le Monde selon les femmes
Le retour à la terre
League for Pastoral Peoples and Endogenous Livestock Development
LEAT (Lawyers’ Environmental Action Team)
Lembaga Informasi Perburuhan Sedane I Sedane Labour Resource Center
Les Amis de la Terre – Belgique
Les Amis de la Terre – France
Les Amis de la Terre - Togo
Les Jardins de Cocagne
Lessines-Afrique asbl
Les Trois Pierres
Les vents sauvages
Let’s Go Farm
Liga Comunistilor din Romania
Ligue des Consommateurs camerounais
Lok Sanjh Foundation
Lorenzo Muelas Hurtado – Resguardo de Guambia
LVIA
M.A.I.S. Ong
MAIZ Tabasco (Movimiento Agrarista Indigena Zapatista), Mexico
MANI TESE, Italy
Marche Mondiale des Femmes/World March of Women
Medical Mission Sisters
MELCA-Ethiopia
Mesa Ambiental Region Pacifico
MIJARC (Mouvement International de la Jeunesse Agricole)
MMC Brasil (Movimiento de Mulheres Camponesas)
MNLE - Réseau Homme & Nature
Mocafor Movimiento Campesino de Formosa
MOPAR (Movimiento Popular Oscar Arnulfo Romero)
Moringa Tree Foundation
Mouvement d’Action Paysanne, Belgium
Movimiento Mesoamericano de Permacultura
MST Brasil (Movimiento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra)
MTML (Mesa de Trabajo sobre Migraciones Laborales)/Ecuador
Mupo Foundation
National Campaign Committee for Rural Workers – India
National Farmers Platform The Gambia
National Farmers Union (Canada)
Nature Tropicale ONG - Benin
Naturland
Network for Social Justice and Human Rights
Network Institute for Global Democratisation
Netzwerk Afrika Deutschland
NFFPFW (National Forum for Forest-People and Forest People)
Niger Delta UPR Coalition
NOAH – Friends of the Earth Denmark
NOUMINREN (Japan Family Farmers Movement)
No-Vox Network
NOW (Network on Women Farmers
Observatori del Deute en la Globalitzacio
Observatorio de la Deuda en la Globalización
Observatorio Sociolaboral y del Diálogo Social en el Ecuador
OBV-Via Campesina Austria
Ohole Ambassadors (Namibie)
OLT (Organizacion de Lucha por la Tierra)
ONAI (Organizacion Nacional de Aborigenes Independiente)
ONG AFRICANDO
ONG AZHAR KIDAL
ONG CARAF (Collectif africain de recherche-action-formation) – Sénégal
ONG CLUCOD (Club Universitaire Unesco pour la lutte contre la drogue, le VIH/Sida, le tabagisme et les autres pandémies)
ONG EFA
ONG Harmonie Planétaire
ONG Jeunesse Agricole Africaine
Organizacion campesina movimiento huasteco democratico a.c.
Organizacion Fraternal Negra Hondureña
Otros Mundos AC/Chiapas – Amigos de la Tierra Mexico
Oxfam International
PACM (Pan-Africanist Community Movement of Sierra Leone)
Pakistan Dehqan Assembly
Pakistan Kissan Rabita Committee (Peasants coordination committee)
Panier bio de la vallée
PAPDA (Plateforme Haïtienne pour un Développement Alternatif) – Haïti
Parque Reserva Cerro de La Conejera
Pastoral Social Benjamin Aceval Paraguay
Pax Romana ICMICA
Paz Núñez
PELUM – Kenya
PELUM Association Regional Desk
People's Coalition on Food Sovereignty
Pesticide Action Network Germany
Peuples Solidaires en association avec ActionAid
Phagma Drolma – Asociacion para la Solidaridad con el Pueblo Tibetano
PIDHDD (Plataforma Interamericana de DDHD, democracia y desarrollo)
PLANT (Partners for Land & Agricultural Needs of Traditional Peoples)
Plataforma Boliviana Frente al Cambio Climatico
Plataforma Rural
Plateforme Paysanne du Niger
Plateforme pour une agriculture socialement durable - Suisse
Poder Estudiantil Popular
Prensa Indigena Organizacion
Prensa Indígena.Org (México)
Presentation Justice Network
Pro Comunidades Indigenas (PY)
Purpose Group International
Quimet Colom Toldrà
RADEM (Recherche et Action pour un Développement Multi-sectoriel)
Rainforest Action Network
RAINS (Regional Advisory Information and Network Systems)
RAPDA (Réseau africain pour le droit à l'alimentation) Togo
RAPDA (Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation) – Burkina Faso
RAPDA (Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation) - Côte-d’Ivoire
Red Andalazu de Semillas
Red de Coordinacion en Biodiversidad
Red de Semillas
Red Latina sin fronteras
Red Latinoamericana sobre Deuda Desarrollo y Derechos
Redaktion Materialien
REDES-Amigos de la Tierra Uruguay 1280.
RELUFA (Réseau de Lutte Contre la Faim) - Cameroun
Réseau Plaidoyer et Lobbying - Mali
Retorno a la Tierra Costa Rica
RFA Uganda (The Rights to Food Alliance)
RMALC (Red Mexicana de Accion frente al Libre Comercio)
RSS (Rural Reconstruction society)
Saeed Baloch Pakistan Fisherfolk Forum
Sajogyo Institute-Bogor
School for Wellbeing Studies and Research
SEBA group-uganda
Secours Catholique – Caritas France
Secretria de Ambiente, Recursos Naturales y Sociedad de la Asamblea Permanente por los Derechos Humanos
Semences Poétiques
SERPAJ AL (Servicio Paz y Justicia en America Latina)
SIEMBRA, A.C
Sierra Leone Network on The Right to Food
SIF (Solidarité des Intervenants sur le Foncier)
Sindicato de Obreros des Campo
SLFA (Sustainable Livelihood Farmers Association) – Tamilnadu
Slow food Mar des Plata
SNAPRICC-CI (Syndicat nationale des producteurs individuels de café et cacao en Côte-d’Ivoire)
Society for Threatened Peoples
SOCODEL
Solar Fire
Solidaires-CADTM (Comité d’Annulation de la dette du Tiers Monde) – Pointe-Noire, Congo Brazzaville
Solidaridad Suecia America latina SAL
solidariedade imigrante
Solidariedade Imigrante
Solidarité
Solidarité Mondiale contre la Faim
Sortir du colonialisme
SOS Faim Belgique
SPP (Surplus People Project)
Stichting Graal Nederland
Sumpay Mindanao
SÜDWIND, Austria
Sundarban Banadhikar Sangram Committee
Survie
Sustainable Development Institute, Liberia
Synergie Paysanne
TCOE (Trust for Community Outreach and Education)
Technology for Life NGO
Terra de Direitos - OSC
Terra Nuova
Terre de l'Homme (Côte d'Ivoire)
Terre de Liens
Terre des Hommes France
Territorio ( grupo de estudio sobre cuestion agraria, uso y tenencia de la tierra en Colombia – Universidad de Antioquia)
TESCOD- Ghana
The Big Carrot Natural Food Market
The Global Native
The National Right to food Network
the National Right to Food Network MALAWI
The Oakland Institute
The Social Justice Committee of Montreal
Timberwatch Coalition
Transnational Institute
Tzuk Kim-pop
UACDDDD (Union des associations et des coordinations d’association pour le développement et la défense des droits des démunis)
UFFCA (Uganda Fisheries and Fish Conservation Association)
UK Women's International League for Peace and Freedom
UNAM Oaxaca
UNES (Unidad Ecologica Salvadora)
Union Paysanne (Québec)
Union Solidaria de Comunidades Diaguita Cacano
Uniterre
USMEFAN (United Small and Medium scale Farmers’ Association of Nigeria)
Vermont Coalition for Food Sovereignty
Veterinarios Sin Fronteras
Via Organica
Village Technology Trust (Solomon Islands)
WAC (Women’s Action for Change)
Wamusiru Mundaka of When Rains Fail (WHRAF)
WGWG (Women for Green Way for Generation)
WHY Hunger
WILPF Italia (Women International League for Peace and Freedom)
WILPF Netherland
Women’s Food and Water Initiative (Vancouver Island)
Women’s International League for Peace and Freedom
World Forum For Alternatives/Forum Mondial des Alternatives
World Forum of Fish Harvesters & Fish workers
World Rainforest Movement
Xarxa de Consum Solidari
Youth of Development Fund - Spire
Zi Teng (sex workers concern group, Hong Kong)

Original source:
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

1 Comments


  1. LEZIAH Y. Déassiétchèi. Laurent
    25 Jun 2011

    Nous sommes des ONG pétitionnaires ayant adhérés à l'appel de Dakar. Nous occupons le 1666 èm rang des contributeurs. Or nous ne voyons pas notre nom sur cete liste.

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment