Cession des terres de l’Office du Niger : chronologie d’une bataille des chiffres et de la transparence

TWITTER
FACEBOOK

Hub Rural | 10-24/02/11

10 février 2011 : le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) adresse au président de la République malienne un mémorandum en 24 points sur la cession des terres de l’Office du Niger aux investisseurs nationaux et étrangers. Ce mémorandum exhorte le Gouvernement à « publier la liste complète des bénéficiaires de terres à l’Office du Niger et les superficies qui leur ont été accordées. De même, les conventions d’établissement, les lettres d’accord, les cahiers de charges et toutes leurs clauses doivent être rendus publics sans délai ». Ce mémorandum a été intégralement diffusé par la presse malienne.

11 février 2011 : le Gouvernement répond au PARENA, à travers une conférence de presse organisée par le PDG de l’Office du Niger et en distribuant aux journalistes invités un document intitulé « Eléments de réponse sur le Mémorandum du PARENA », qui répond, point par point, aux 24 paragraphes du mémorandum.

Lors de cette conférence, le PDG explique que le PARENA se trompe : « les terres de l’Office du Niger ne sont pas cédées, mais attribuées sur la base de certaines conditions à remplir ». Il reconnaît également que des centaines de milliers d’hectares d’attributions irrégulières existent, mais affirme en avoir déjà annulé des quantités impressionnantes. Il rejoint aussi le PARENA sur un autre point, celui de la nécessité de la publication de la liste des attributaires et des clauses des contrats. Voir :


16 février 2011 : le PARENA réplique à travers un communiqué de presse : « le Gouvernement doit aller plus loin en publiant la liste complète des bénéficiaires et les superficies attribuées ainsi que les contrats et conventions, comme nous l’avons demandé ». « Lire ce communiqué de presse ».

24 février 2011 : Le Républicain s’interroge : « Office du Niger : Mais que cache donc le gouvernement ? ». Cet article affirme que le PDG de l’Office du Niger « a annoncé la publication sur le site Web de la structure qu’il dirige, de la liste complète des contractants de l’Office » et constate que ce n’est toujours pas fait.

13 février 2011 : c’est cette date de mise à jour qui apparaît sur le site Internet de l’Office du Niger, avec la mise en ligne d’un tableau intitulé « Situation récapitulative des attributions de terres en bail dans la zone Office du Niger » qui apporte des chiffres officiels datant du 16 octobre 2010. Il n’y a par contre rien sur l’identité des attributaires, ni sur les clauses des contrats et conventions. Accéder à ces chiffres : LUMIERE SUR LES ATTRIBUTIONS DE TERRE EN BAIL EN ZONE OFFICE DU NIGER.

Original source: Hub Rural
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment