Logo-text

Rapt des terres agricoles du Mali

L'HerBi MaG | 19 novembre 2010

Malgré une loi d’orientation agricole votée en 2006 et affirmant la priorité à l’agriculture familiale, les perspectives sont alarmantes pour la paysannerie et la souveraineté alimentaire du Mali. L’accaparement des terres par de grandes sociétés, le plus souvent étrangères, prend de l’ampleur.

Le Mali est un pays 2,5 fois plus grand que la France, peuplé de 13 millions d’habitants. Le potentiel productif global est estimé à 46 millions d’hectares. Seulement 4% des terres sont cultivées et 1% irriguées. Aujourd’hui 80% de la population est rurale.

La LOA (loi d’orientation agricole) n’est pas mise en place, et, seul le Code domanial et foncier malien, hérité des lois coloniales sur le principe « des terres vacantes et sans maître », a clairement établi que toutes les terres appartiennent à l’Etat.

Fréquemment, de nouveaux hectares sont attribués, 100 000 hectares récemment au groupe de l’entrepreneur malien Aliou Tomota pour faire des agrocarburants avec du jatropha (plante qui pousse sur des terrains semi-arides, dont les fruits sont riches en huile aux propriétés comparables au diesel, appelée « or vert »). Des paysans ont été expulsés pour l’intérêt de cet investisseur national.

Mais ça n’est pas le seul exemple…

La Chine, via des accords bilatéraux, a obtenu 20 000 hectares de canne à sucre. Une entreprise agroalimentaire sud-africaine en a également obtenu 20 000. Une entreprise libyenne loue 100 000 hectares, avec des baux de 50 ans renouvelables, dans la plus grande zone rizicole de l’Office du Niger (périmètre irrigué dans le delta du fleuve Niger au Mali). Un contrat a été signé avec une société chinoise pour la production de riz hybride.

C’est l’indépendance du Mali, l’avenir de l’agriculture, des exploitations  familiales et de la souveraineté alimentaire qui sont en jeu.

Criwar

Source : Campagnes solidaires n°256, Conféderation Paysanne

Who's involved?

Who's involved?


Languages



Special content



Archives




Latest posts