Des manifestations prévues au Mali en contrepoint du sommet du G-8 au Canada

TWITTER
FACEBOOK

Agence de Presse Africaine | 23 juin 2010

APA-Ba­ma­ko (Mali) -- Des ma­ni­fes­ta­tions po­pu­laires se­ront or­ga­ni­sées à Ba­ma­ko en contre­point des som­mets du G8 et du G20, qui ras­sem­ble­ront les chefs d’Etat des pays les plus riches du 25 au 28 juin pro­chain à To­ron­to, au Ca­na­da, a-t-on an­non­cé mardi.

Près de 1.200 par­ti­ci­pants, pour la plu­part des dé­lé­gués des or­ga­ni­sa­tions de la so­cié­té ci­vile ma­lienne, sont no­tam­ment at­ten­dus à un « mee­ting po­pu­laire » pro­gram­mé pour le 27 juin, date d’ou­ver­ture du som­met du G20 à To­ron­to.

Le mee­ting abor­de­ra le thème de « L’ac­ca­pa­re­ment des terres au Mali : fac­teurs d’ap­pau­vris­se­ment et d’as­ser­vis­se­ment des masses ru­rale et ur­baine », ont sou­li­gné les res­pon­sables de la sec­tion ma­lienne de la Coa­li­tion afri­caine Dette et Dé­ve­lop­pe­ment (CAD-Ma­li), ini­tia­trice des ma­ni­fes­ta­tions.

Par ailleurs, deux confé­rences-dé­bats se­ront si­mul­ta­né­ment ani­mées sur les thèmes res­pec­tifs de « la crise de l’école ma­lienne : quelles al­ter­na­tives ? » et de « l’échec des pri­va­ti­sa­tions : com­ment construire et mettre en œuvre des al­ter­na­tives po­pu­laires ».

Une pé­ti­tion de la CAD-Mali et un Appel des mou­ve­ments so­ciaux se­ront remis le 28 juin au Pre­mier mi­nistre mar­quant met­tant ainsi un terme aux ma­ni­fes­ta­tions qui visent es­sen­tiel­le­ment à mar­quer la sym­bo­lique du « Forum des peuples ».

Cette tra­di­tion­nelle ren­contre des al­ter­mon­dia­listes d’Afrique et d’Eu­rope dans une lo­ca­li­té pauvre du Mali ne sera en effet pas or­ga­ni­sée cette année, faute de temps et de pré­pa­ra­tion pour les nou­veaux di­ri­geants de CAD-Mali qui ont été élus seule­ment le 25 mai der­nier.

Ren­dez-vous est ce­pen­dant pris pour la 9ème édi­tion de ce contre-som­met qui sera or­ga­ni­sée en op­po­si­tion au som­met du G20 prévu en 2011 en France, ont af­fir­mé les res­pon­sables de CAD-Mali en conclu­sion de leur confé­rence de presse.

Original source: APA
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment