Ag de bergers peuls : Macky déclaré persona non grata

Medium_3300118

Le Quotidien | 2 décembre 2016

Ag de bergers peuls à Diamaguène Sicap Mbao : Macky déclaré persona non grata à Fanaye, Ndioum et Dagana

Pour dénoncer le non-respect des engagements du chef de l’Etat, les bergers peuls de Fanaye établis au foirail de Diamaguène Sicap Mbao déclarent le Président Macky Sall persona non grata dans les localités de Fanaye, Ndioum et Dagana. Ils comptent aussi marcher le 8 décembre pour exprimer leurs frustrations.

Les bergers peuls et responsables regroupés hier au foirail de Diamaguène Sicap Mbao et venus des localités de Fanaye, Ndioum et Dagana ont fait face à la presse pour dénoncer l’accaparement de leurs terres par Sen Huile Senetanol avec la complicité de l’Etat, mais aussi le non-respect des engagements pris par le chef de l’Etat lors de sa tournée de l’élection présidentielle de 2012. Sur ce, une marche est prévue le 8 décembre pour démontrer leur mécontentement. Assane Sow, chargé de la communication, déclare : «Nous avons du mal, le chef de l’Etat a soutenu que le 8 de ce mois, il va se rendre au Walo pour une cérémonie. Et c’est pour faire la promotion de l’agriculture alors que cela ne nous arrange pas, nous qui sommes des éleveurs. Compte tenu de cette situation, nous avons décidé de faire une marche et nous allons l’accueillir là-bas avec des pancartes». «Nous avons contacté nos camarades de Richard-Toll, de Ndioum et de Dagana pour démontrer notre mécontentement. Le chef de l’Etat veut tuer l’élevage au profit de l’agriculture. Nous disons non et nous ne nous laisserons pas faire», prévient le chargé de la communication des bergers.

Arborant des brassards rouges, Assane Sow, en présence de ses camarades, s’est prononcé sur un autre sujet qui est celui de Sen Huile Senetanol. Et c’est pour dire : «Voilà une entreprise qui nous a causé beaucoup de problèmes. 26 mille ha octroyés à une seule personne, c’est inadmissible. Il y a eu même mort d’homme, certains jeunes ont été emprisonnés. Fanaye est une localité où aujourd’hui même pour avoir de l’eau potable, c’est tout un problème. Tu es obligé de creuser un puit pour avoir de l’eau, et l’eau n’est pas potable. Nous n’avons pas d’électri­cité. Le chef de l’Etat, lorsqu’il avait besoin de nous, est venu jusque chez nous pour solliciter notre aide. Et voilà qu’aujourd’hui il ne se soucie même pas de nous. Et demain, nous sommes libres de voter qui nous voulons», soutient le chargé de communication.

[email protected]

--
 

Medium_moutons00-696x398

SeneNews 02/12/2016

Visite de Macky Sall à Ndioum: les éleveurs anticipent et manifestent déjà leur colère

Ce fut une grosse mobilisation hier au parc des gros ruminents à Diamaguene, communément appelé Foirail, situé dans la commune de Diamaguene-Sicap Mbao. Venus de tous les coins de la banlieue, des ressortissants de 37 villages du Ndial situé à Ngnith, dans le département de Dagana, ont laissé éclater leur colère.

Arborant des brassards rouges dans la vaste cour du foirail, ils ont tous pris l’engagement de convoyer, à partir de la région de Dakar, des centaines d’éleveurs ressortissants du département de Dagana, vers la localité de Ndioum où est prévue la journée nationale de l’élevage, le 08 décembre 2016. Une journée qui sera présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall, accompagné des principaux responsables en charge du département de l’élevage.

« Cette mobilisation, aujourd’hui, n’est qu’un avant-goût de ce que nous ferons devant le Président de la République le 08 décembre prochain. Nous avons tout prévu et personne ne pourra nous faire reculer » a martelé Babacar Ba devant une foule d’éleveurs surexcités. Ces éleveurs qui, au fil du temps, lors de la manifestation d’hier,  ont fini par se radicaliser, veulent ainsi profiter de la visite du président Sall à Ndioum pour dénoncer à nouveau « l’accaparement de leurs terres par la société Sen Huile ».

 

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts