Le Liberia s'apprête à voter une loi foncière en faveur des communautés locales

Medium_the-jogbahn-clan-729x405
Entre 2004 et 2009, selon la Banque mondiale, 1,6 million d'hectares auraient été vendus, loués ou donné sous licence à des investisseurs commerciaux, souvent sans avoir consulté les populations locales

Commodafrica | 22 août 2016

Le Liberia s'apprête à voter une loi foncière en faveur des communautés locales

D'ici le 30 août, le Liberia devrait avoir voté une loi qualifiée de "historique" portant sur les droits des communautés rurales sur leurs terres, le Land Rights Act, rapporte Human Rights Watch.

Il existerait une forte demande au Liberia pour la terre. Entre 2004 et 2009, selon la Banque mondiale, 1,6 million d'hectares (Mha) auraient été vendus, loués ou donné sous licence à des investisseurs commerciaux, souvent sans beaucoup avoir consulté les populatiosn lcoales, est-il souligné.

La proposition de loi renforcerait le droit des communautés locales sur des "terres coutumières", c'est-à-dire des terres détenues par des communautés et utilisées conformément à des pratiques coutumières. Ainsi seront reconnues l'occupation et l'utilisation continues, à long terme, des communautés sur els terres. La loi permettra aux communautés d'obtenir un titre légal de propriété de la terre. Elle devrait aussi établir des garde-fous pour réduire les inégalités à l'égard des femmes et autres groupes sociaux vulnérables.

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 19 Mar 2024 - Bogotá y online
    Conferencia internacional: Acaparamiento global de tierras
    13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts