Australie : le 1e propriétaire foncier australien est prêt à vendre aux Chinois

Medium_kidman
Des groupes chinois ont proposé 370,7 millions de dollars australiens pour racheter les terres du plus grand propriétaire foncier d'Australie (Photo: AFP / Greg Wood)
AFP | 19 avril 2016 

Australie : le 1e propriétaire foncier australien est prêt à vendre aux Chinois
 
Le rachat doit encore être validé par les autorités australiennes, qui avaient mis leur véto au rachat de la société par des intérêts étrangers fin 2015.
 
Le "Roi du bétail", Sidney Kidman, a fondé la société S. Kidman and Co en 1899. Aujourd'hui, l'entreprise est le premier propriétaire foncier d'Australie avec 1,3% des terres et 2,5% du foncier agricole de l'île. La société est aussi l'un des premiers éleveurs de bovins australiens avec 185.000 têtes.
 
Un consortium emmené par des groupes chinois a proposé une offre de rachat à 370,7 millions de dollars australiens (252 millions d'euros). Ce consortium comprend Dakang Australia Holdings Pty (détenu à 51% par une filiale du chinois Hunan Dakang Pasture Farming - dont l'actionnaire majoritaire est le Shanghai Pengxin Group - et à 49% par Shanghai CRED Real Estate) et l'Australian Rural Capital (ARC). L'offre porte sur l'achat de 100% des actions de S. Kidman, à 31,38 dollars australiens l'unité. Dakang s'offrirait 80% des titres contre 20% pour ARC, qui cogéreraient l'entreprise.
 
S. Kidman and Co s'est dit favorable mardi 19 avril à cette offre de rachat qui "valorise Kidman à 370,7 millions de dollars australiens", selon Kidman dans un communiqué. "Nous sommes très heureux d'être parvenus à un accord sur les conditions de vente, avec le consortium comme acheteur préféré", ajoute le texte. "Le conseil administration va recommander l'acceptation de l'offre par les actionnaires car il n'y a pas de proposition supérieure".
 
Si elle est acceptée par les actionnaires de S. Kidman and Co., la proposition devra encore recevoir le feu vert des autorités australiennes qui avaient mis leur véto fin 2015 au rachat de la société par des intérêts étrangers.
 
En opposant son véto en novembre, l'Australie avait expliqué que la vente de Kidman n'était pas dans l'intérêt national du fait de la taille de la société, et qu'un de ses ranchs, celui d'Anna Creek, était situé en partie sur une zone militaire géante. Mais Anna Creek, dans l’État d'Australie méridionale, est exclu du projet de vente. L'appétit grandissant des investisseurs chinois pour les terres agricoles inquiète les autorités australiennes.
  •   AFP
  • 19 April 2016
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts