Liberia: une firme accusée d'exploiter Ebola

Medium_ebolaliberia
Le Figaro | 23 juillet 2015

Liberia: une firme accusée d'exploiter Ebola

L'ONG Global Witness a accusé aujourd'hui l'entreprise d'huile de palme Golden Veroleum de profiter de l'épidémie Ebola au Libéria pour doubler la taille de sa plantation. Golden Veroleum a signé un accord avec le Libéria en 2010 pour développer une plantation de 220,000 hectares. Cependant, l'entreprise doit aussi trouver un accord avec les communautés locales qui ont des titres de propriété sur les zones concernées. L'entreprise a nié tout méfait.

Dans un rapport publié aujourd'hui, l'ONG allègue que Golden Veroleum a exploité la crise causée par l'épidémie d'Ebola - qui a jusqu'ici tué plus de 4 800 Liberiens - pour faire pression auprès de communautés mal informées dans la signature de renonciation aux terrains, sans que des ONG locales ne puissent les conseiller. Le rapport explique que l'entreprise a utilisé la crise Ebola pour accélérer le développement de la plantation, dégageant ainsi 5 358 hectares entre avril et décembre. Cette superficie correspond au double de la quantité acquise au cours des trois précédentes années.

L'entreprise Golden Veroleum a rejeté les conclusions du rapport affirmant que les négociations conclues récemment avaient toute débuté avant l'épidémie.

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts