Ouverture du 7ème FSA : Sous le signe de la résistance en Afrique

Medium_forumsocial-0002

Enquête | 17 octobre 2014

OUVERTURE DU 7EME FORUM SOCIAL AFRICAIN
Sous le signe de la paix et de la résistance en Afrique

La 7ème édition du Forum social africain s’est ouverte hier à Dakar par une marche de la RTS à la place de l’Obélisque, sous le signe de la paix et de la stabilité sociale en Afrique, avec en toile de fond la résistance aux Accords de partenariat économique (APE).

Reportage

«Oui pour la paix en Afrique, la stabilité sociale et le développement. Non à l’accaparement des terres et aux Accords de partenariat économique ! »  Voila ce que les organisations de la société civile africaine réclament aux autorités gouvernementales du continent. C’était à l’occasion de l’ouverture de la 7ème édition du Forum social africain. Une ouverture marquée par une marche du rond-point de la RTS à la place de l’Obélisque.

Il est 16h devant les locaux de la Radio télévision nationale. Des dizaines de personnes habillées de t-shirts rouge et blanc, dont certaines avec des banderoles patientent, pour attendre les retardataires. Elles sont venues d’horizons différents pour participer à ce rendez-vous des forces «progressistes» du continent. Bien qu’étant africain, ce forum réunit également plusieurs organisations de la société civile occidentale. ‘’Non à l’accaparement des terres et des océans ! Non aux lois anti-migrants !’’, lit-on sur les banderoles et les pancartes.

Regroupés en comité sous le soleil, les jeunes profitent de l’occasion pour mieux se renseigner sur l’objet du forum. ‘’Le régime libéral veut nous ensevelir. Voila ce qui a provoqué la révolte du peuple’’, explique un vieil homme à deux jeunes filles.

«Il faut un partenariat plus équilibré»

Il est certain que la question des Accords de partenariat économique occupera une place importante dans les débats. Le ton est déjà lancé. Au milieu de la foule, un homme brandit une pancarte hostile à la politique du chef de l’Etat. ‘’Pêche : Macky Sall livre le Sénégal aux accords de partenariat de pêche’’, dénonce l’écriteau. Le porteur de l’inscription, Mamadou Diop Thioune, fulmine : ‘’Il est anormal qu’on signe des accords de pêche alors qu’au même moment le Sénégal a une obligation d’assurer une politique alimentaire’’.

Et le participant de poursuivre : ‘’ Nous sommes contre les APE parce qu’ils ne prennent pas en compte certaines dimensions qui préoccupent l’Afrique’’. En guise d’alternative, M. Thioune propose ses recettes aux autorités pour rééquilibrer les rapports de force : ‘’ L’Etat doit s’aligner dans une vision commune d’harmoniser les politiques au nom de l’Afrique et de négocier dans un cadre idéal et équitable pour ne pas se laisser dominer’’.

Dans le même ordre d’idée, Pr Babacar Diop alias Buuba pense les APE sont des accords qui ne feront qu’accentuer la pauvreté. Pour preuve, il donne l’exemple des politiques d’ajustement structurel «catastrophiques» mises en place dans les années 1980 par les institutions de Bretton Woods, la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI). Nos gouvernants, dit-il, ne font que suivre le diktat de la Banque mondiale. Or, «il faut qu’il y ait un partenariat plus équilibré.»     

Sur le terrain de lutte contre la mal gouvernance, le Pr Buuba Diop relève le rôle important que la société civile africaine a à jouer pour montrer la bonne voie. C’est-à-dire se mobiliser pour faire stopper les mauvaises pratiques de ceux qu’il qualifie d’autocrates. «Les Africains doivent s’unir pour arrêter les délits autocratiques», lance le facilitateur.

Medium_forumsocial-0003

Accaparement des terres

L’accaparement des terres est une autre problématique autour de laquelle les acteurs du forum échangeront pour trouver des alternatives. Aux abords du trottoir, une banderole déroule : ‘’l’accaparement des terres détruit la diversité biologique, ouvre la voix aux conflits et à la pauvreté’’. Ces propos sont ceux du collectif pour la défense du Ndiayel (CODEN), un village situé dans la zone de Gnith, au Nord du Sénégal.

A en croire le président du Réseau pour la protection de l’environnement mondial, Maguette Diaw, en 2012, l’Etat, par des décrets de déclassement et d’affectation, a attribué 20 mille hectares à une société du nom de SenHuile Sen-éthanol. Pourtant, souligne-t-il, dans un premier temps, ces décrets avaient été annulés par le président de la République. Avant qu’il se ravise, ensuite. Pour le conseiller rural Gorgui Sow, ladite société ne fait que causer du dommage aux habitants de la localité, avec la mort d’enfants tombés dans des canaux à ciel ouvert creusés par la société. «Nous sommes prêts à mourir nous aussi, mais nous ne bougerons pas d’un iota de nos terres’’, fait savoir le chef du village.

Hommage à Sankara

Il est17h. Comme à l’accoutumée, le Forum social africain débute par une marche. Plus de 70 organisations et mouvements sociaux venus d’un peu plus de 30 pays sont présents pour l’édition de 2014. Cette année, les acteurs réfléchiront autour du thème central : ‘’Crises, guerres et interventions militaires extérieures pour le contrôle des ressources : quelles réponses des mouvements sociaux africains ?’’ De temps en temps, les marcheurs marquent une pose pour permettre à ceux qui le désirent d’immortaliser l’événement. Chemin faisant, des membres du comité d’organisation munis de poubelles de fortune ramassent les ordures jetées à même le sol.

18h. C’est l’arrivée à la fameuse place de l’Obélisque. Sur un podium aménagé pour l’occasion, les porte-parole des mouvements sociaux se succèdent pour délivre leur message, avec un point commun : la nécessité de la paix et de la solidarité sur le continent africain. Au cours de cette marche, une minute de silence a été observée pour rendre hommage à Thomas Sankara, ex-Président du Burkina Faso, assassiné il y a 27 ans jour pour jour.

MAMADOU DIALLO (STAGIAIRE)

  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts